Allergies

Vous trouverez ici des réponses à vos questions

Les propos rapportés proviennent de sources FIABLES avec RÉFÉRENCES scientifiques à l’appui. 

comment se produit la réaction que ressentent les personnes allergiques en présence d’un chat?

Le système immunitaire de la personne allergique RÉAGIT majoritairement à la protéine FEL D1.  90% des personnes allergiques RÉAGISSENT positivement à un TEST CUTANÉ fait avec cette protéine (Blanchette, 2012).  Cette protéine se retrouve dans la SALIVE du chat, dans ses GLANDES sébacées (peau) et anales.  Les autres protéines impliquées dans les réactions allergiques, mais de moindre importance, sont les Fel d2, d3,…,d8.

Ref: BLANCHETTE, H. (2012). Les chiens et les chats hypoallergéniques pour l’homme. Thèse de doctorat. La faculté de médecine de Créteil. https://98e45f1c-4000-4523-b15d-2cf772920af6.filesusr.com/ugd/3e1fef_49a7d8af3b2440198753f0fdea45b023.pdf

existe-il des preuves scientifiques irréfutables que les chats SIBÉRIENS SONT RÉELLEMENT hypoallergènes?

Oui, le journal scientifique européen Clinical and Translational Allergy a publié une RECHERCHE qui prouve que le taux de la protéine majoritairement responsable des réactions allergiques sévères, la FEL D1, est effectivement MOINS PRÉSENTE dans les chats hypoallergéniques. Ils proposent ces chats comme alternative intéressante pour les personnes allergiques (Satorina et al., 2014).

Les témoignages multiples de personnes allergiques qui vivent avec un ou des chat(s) sibérien(s) démontrent clairement leur hypoallergénicité.

Certains éleveurs font analyser le taux de la protéine Fel d1 de leurs géniteurs et progénitures et obtiennent des résultats probants par rapport aux résultats obtenus sur d’autres races de chats.

Ref: Satorina, J., Szalai, K., Willensdorfer, A., Motes-Lucksh, N., Lukscha,l A., Jensen-Jarolim, E. Do hypoallergenic cats exist?-Determination of major allergen Fel d 1 production in normal and hypoallergenic cat breeds. Clin. Transl. Allergy. 2014;4 doi: 10.1186/2045-7022-4-S2-P11. [CrossRef] [Google Scholar]

Est-ce qu’il y a une différence de structure entre la protéine allergène Fel d1 des chats sibériens par rapport à celles des autres chats?

Oui, une recherche scientifique dans laquelle il est question d’une ANALYSE GÉNÉTIQUE de la protéine Fel d1 des chats SIBÉRIENS, en comparaison à celles de chats NON-SIBÉRIENS.  Ces chercheurs ont détecté un nombre considérable de MUTATIONS dans les gènes Ch1 et Ch2,  encodage de la protéine Fel d1. Certaines de ces mutations jouent probablement un RÔLE CLÉ dans la propriété hypoallergène des chats sibériens (Sartore et al., 2017).

Cette découverte est extrêmement intéressante. Ainsi, le SIBÉRIEN serait HYPOALLERGÈNE POUR DEUX RAISONS:

  • MOINS de protéines allergènes Fel d1
  • Protéine Fel d1 de STRUCTURE DIFFÉRENTE

Ref: SARTORE, S., LANDONI, E., MAIONE, S., TARDUCCI, A., BORRELLI, A., SOGLIA, D., RASERO, R. et SACCHI, P. (2017). Polymorphism Analysis of Ch1 and Ch2 Genes in the Siberian Cat. Veterinary Sciences,4(4): 63. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5753643/   doi: 10.3390/vetsci4040063

QUELS SONT LES STATISTIQUES PAR RAPPORT AUX RÉACTIONS ALLERGIQUES AVEC LES CHATONS CHAMINA?

Sur une cinquantaine d’adoptants allergiques, ainsi que parmis leurs proches, seulement 25% ont réagi à leur chaton. Parmi ces 25%, les symptômes se sont espacés progressivement dans un période variant d’une journée à six semaines, la moyenne étant de deux semaines. Seul un cas a nécessité une relocalisation.

oFFREZ-VOUS UNE GARANTIE S'IL M'EST IMPOSSIBLE DE GARDER LE CHATON POUR CAUSE D'ALLERGIES?

Vous bénéficierez d’une garantie allergies de 14 jours.  Le montant déboursé pour le chaton vous sera remis, excluant le dépôt qui n’est pas remboursable, si vous le rapportez dans ce délai.  Après la durée de la garantie,  même s’il nous sera impossible de reprendre le chat, à n’importe quel moment de sa vie nous pourrons vous aider à lui trouver une nouvelle famille.

Puis-je aller faire un test d'allergies dans votre chatterie avant de réserver?

Malheureusement non, un test dans notre résidence ne serait pas représentatif puisque nous avons aussi des animaux allergènes parmi nos Sibériens.

Bien qu’un test réussi avec un chat sibérien, par contact en personne, ne peut pas garantir à 100% un succès avec votre futur chaton (le taux d’allergènes variant d’un chat à l’autre, même dans une même famille de chats), il démontre une plus grande chance de bonne cohabitation, ce qui est rassurant.  

Faites-vous analyser le taux de Fel D1 de vos chats et chatons?

La meilleure façon de savoir si vous pourriez être allergique aux Sibériens est d’en adopter un.  Le quantité de Fel d1 est influencée par plusieurs facteurs: âge, hormones, stress et facteurs génétiques probablement. Le chat adopté peut avoir un taux différent de celui de ses parents.

Comme les chatons produisent une quantité plus faible de Fel d1 que ce qu’ils produiront dans leur vie adulte, avant le prélèvement pour le test, une stimulation de l’allergène doit être fait avec un produit envoyé dans la trousse, afin d’obtenir un résultat approximativement équivalent à la quantité qui serait mesurée plus tard. On parle de 80% de précision.

Ce test est aussi très dispendieux. Le prix qu’il faudrait vendre les chatons serait beaucoup plus élevé pour compenser les coûts associés à cette analyse d’une fiabilité discutable.

D’ailleurs la Fel d1 testée est la principale protéine impliquée dans les réactions allergiques, mais n’est pas la seule.

Finalement, pour toutes ces raisons, nous ne faisons pas faire l’analyse de la Fel d1 sur nos chats et chatons Chamina. 

Mesures alternatives proposées par le Conscensus canadien sur l’asthme, par ordre d’efficacité

  1. EMPÊCHER l’animal d’entrer dans la CHAMBRE à coucher.
  2. Utiliser des HOUSSES à matelas et des couvre-oreillers à l’épreuve des acariens afin d’empêcher les particules animales d’entrer dans le matelas, le sommier et les oreillers.
  3. ÉLIMINER les moquettes. Les TAPIS accumuleraient 100 fois plus d’allergènes que les planchers polis.
  4. Passer souvent l’ASPIRATEUR muni d’un filtre HEPA sur les meubles rembourrés.
  5. Faire LAVER l’animal par une personne non allergique. Toutefois, cela ne réduirait les particules de l’animal que pour quelques jours seulement. L’animal devrait être lavé deux fois par semaine.
  6. Utiliser un PURIFICATEUR d’air avec filtre HEPA dans la chambre de la personne allergique.

BOUTIN,H. et HAGAN, L. (2006). On me demande de ma séparer de mon animal. Que faire? Asthme et Allergie. Université Laval et Hôpital Laval, Québec.