L'origine des Sibériens aux couleurs traditionnelles qui ont naturellement les yeux bleus

D’où proviennent les yeux bleus de Krystal ?

En 2016, à Barnaoul en Russie, une chatte écailles de tortue solide avec blanc (black tortie with white), aux yeux bleus, a été trouvée, errante. Des experts russes l’ont certifiée comme chatte de race Sibérien. Ce trésor unique est la grand-mère de Krystal. 

En comparant les gènes de ses yeux avec ceux des chats Altais (race de chats aux yeux bleus provenant de la région d’Altai, très près d’où Krystal a été ramassée), les généticiens constatent qu’il n’y a eu aucun croisement avec des chats Altai, puisque les gènes sont différents.  La cause de cette mutation génétique naturelle est toujours inconnue à ce jour.

Y a-t-il d’autres lignées de Sibériens traditionnels aux yeux bleus dans le monde ?

Il existe une lignée récente issue d’une chatterie de Nice, dont les gènes de leurs yeux bleus sont différents de ceux de Krystal et de ceux des chats Altais.

Quand ont été rapportés les premiers chats aux yeux bleus naturels qui ne sont ni blancs, ni bicolores, ni colorpoints (motif de Siamois) ?

Dans les années 80 des chats aux yeux bleus ont été vus au Nouveau-Mexique, originaires de la race Ojos Azules, reconnue en 2004 par la TICA, race aujourd’hui disparue. 

On en rapporte aussi dans les années 90 dans la région de l’Altai. Au Kazakhstan, en 2004, les Altais sont acceptés comme une race distincte.  

Des CROISEMENTS avec d’autres races ont été faits par la suite avec ces deux types de chats pour ÉVITER la présence de gènes HOMOZYGOTE qui provoquerait des anomalies, dont une surdité.  

Ces croisements ont permis de démontrer par le fait même que le gène est DOMINANT et que ces chats ont toujours au moins une petite MARQUE BLANCHE, le plus souvent au bout de la queue.

D’autres chats aux yeux bleus ont été vus ensuite dans d’autres régions, comme la grand-mère de Krystal au Barnaoul.  

Des chats aux yeux bleus non conventionnels sont sûrement déjà apparus dans des portées diverses auparavant, mais seraient passés sous silence par manque d’intérêt, l’engouement pour les yeux bleus étant récent.

Est-ce les yeux bleus de la lignée de Krystal sont naturels et issus de croisements entre chats de race sibériens seulement ?

Malvina, celle qui est à l’origine de cette lignée est une sibérienne qui vivait dans la nature à l’état sauvage, la couleur de ses yeux est apparue de façon totalement naturelle. 

Contrairement à d’autres races aux yeux bleus, il n’y a eu que des croisements entre Sibériens dans la lignée de Krystal. Les Sibériens n’ayant que les yeux verts ou hazels habituellement, il n’a pas été nécessaire de faire des croisements avec d’autres races pour éviter de former des gènes homozygotes (deux parents aux yeux bleus).  

 

À quoi est dû ce phénomène de yeux bleus non conventionnels ?

Il serait probablement dû à une variante génétique de type Novo (très importante en médecine humaine). Un gène qui peut ne correspondre à aucun autre gène connu et qui n’est pas hérité des parents. Un genre de ‘’pop out’’ inattendu dans une portée, sans qu’on puisse l’expliquer. Le gène pourrait aussi être latent.  

Il existe que très peu de tests génétiques réalisables sur les yeux de chats, comparativement à d’autres espèces qui sont plus étudiées. Il est très difficile d’avoir des réponses claires, le phénomène est toujours en études en Russie.

Tableau des différents croisements faits à partir de Malvina, afin d’introduire des chats aux yeux bleus dans d’autres races.

Ref: BLUE-EYED BREEDS / DOMINANT BLUE EYE (DBE)
Copyright 2016-2021, Sarah Hartwell http://messybeast.com/blue-eye-breeds.htm

REVIEWING THE DOMINANT BLUE (DBE) GENE IN THE ERMINE TRACE CATTERY.
Copyright 2021, Elizabeth Lipovenko, 2021 http://messybeast.com/blue-eye-breeds-elizabeth%20lipovenko.htm